Décorations de Noël 2015 des Grands magasins

Les Galeries Layette Vs Le Printemps

Chaque année, les Grands magasins du boulevard Haussmann rivalisent de créativité pour présenter aux chalands leurs vitrines et décorations de Noël. Et chaque année, c’est la même rengaine : j’ai beau être parisienne depuis un certains nombre d’années maintenant, je n’ai pas résisté à l’envie de voir de mes propres yeux ces spectacles féériques.

Féériques, mouais. Spectaculaires, plutôt. Sachant que les deux célèbres enseignes adoptent une stratégie bien différente, je me suis mis en tête de les départager : qui des Galeries Lafayette ou du Printemps propose les plus belles décorations de Noël ?

Un match dont le résultat est purement subjectif, j’annonce.

Les vitrines de Noël des Grands magasins

vitrines-glamour-printemps
Vitrines de Noël du Printemps
robot-galeries-Lafayette
Vitrines de Noël des Galeries Lafayette

Le Printemps, déjà recouvert de 5 500 fleurs roses et blanches  à l’occasion de ses 150 ans, a opté pour une décoration de Noël glamour, à forte dominante de rose ! Les fleurs et la couleur, entendons-nous bien. Les vitrines de Noël du Printemps sont mises en scène par Philippe Découflé. En flânant devant, les visiteurs peuvent découvrir un merveilleux conte de Noël qui s’anime et qui régale nos oreilles !
Sous couvert des fêtes de fin d’année, le Printemps n’a pas oublié de faire la publicité des plus grandes marques qui ont contribué à l’élaboration de ces vitrines.

vitrines-printemps-marques

Côté Galeries Lafayette, les visiteurs passeront un Noël intergalactique. Au fil des vitrines, les passants découvriront la planète Scopi, abritant le petit robot nommé Léon, son ami Lumi et toute sa famille. En regardant dans son télescope, Léon aperçoit une boule de Noël suspendue à un sapin. De vitrine en vitrine, le petit robot voyage à travers la galaxie pour parvenir jusqu’au sapin de Noël. D’où le nom de l’événement des Galeries Lafayette : Noël d’une autre planète.

robots-galeries-lafayette

Mais alors une question me taraude : ai-je perdu mon âme d’enfant ? Du haut de mes presque 34 ans, je n’arrive plus à rêver. Cela vient-il de moi et de l’irrémédiable destin de vieillir ? Ou les vitrines de Noël sont-elles réellement moins bien qu’avant ?
Je suis une enfants des 80’s, et je me souviens que chaque année mes parents m’emmenaient à Paris pour voir les illuminations de la capitale et les vitrines des Grands magasins. Je me souviens que je les admirais, les yeux écarquillés, la bouche bée, les mains et le nez collés aux vitrines. Je me souviens de cet esprit de Noël, de sa magie, des couleurs verte, rouge et blanche qui dominaient.

Pourtant, les parents amènent toujours leurs enfants devant ces mythiques vitrines et leurs réactions m’ont paru plutôt positives. Les petites têtes blondes de 2015 s’exclament toujours, ont les yeux écarquillés, la bouche bée et collent aussi leur nez et leurs mains aux grandes vitrines.

Bon, ok, ça doit venir de moi.

Pour Noël, les hommes ont également le droit à leur thématique  pour leurs vitrines : Star Wars. J’ai beau me creuser la cervelle, je ne fais pas le lien entre Noël et Star Wars, à part la date de sortie du 7e épisode, « Star Wars, le réveil de la Force », le 16 décembre 2015. Admettons, si ça fait rêver ces messieurs.

galeries-lafeyette-Star-Wars

Mais, j’insiste, l’esprit de Noël est moins présent, c’est indéniable. Alors, je reste un peu déçue pour cette session 2015.

L’heure est venue d’attribuer les points pour les vitrines de noël des Grands magasins :

  • Printemps : 1 point

Les vitrines ne mettent pas vraiment en évidence Noël, mais qu’est ce qu’elles sont glamour, élégantes et féminines. C’est pas Noël, mais ça me plait !

  • Galeries Lafayette : 0 point

Les robots ne reflètent pas Noël non plus. Mais la féérie a carrément disparue.

La décoration de Noël dans les grands magasins

En entrant à l’intérieur des deux grands magasins lors de la période de Noël, l’on peut également profiter de l’ambiance de Noël grâce aux décorations.

 Le printemps continue à l’intérieur sur le même ton que dans ces vitrines : la finesse et l’élégance sont au rendez-vous. On se balade entre les boutiques de luxe et les sapins décorés en rose et or. Une forêt enchantée qui célèbre à la fois Noël et les 150 printemps du Printemps.

noel-glamour-printemps
Le Printemps et sa décoration de Noël glamour et féminine

Les Galeries Lafayette offrent quant à elles une décoration plus discrète. Dès l’entrée, on est averti que l’on va passer un Noël d’une autre planète, en écho aux vitrines futuristes. En s’enfonçant à travers les rayons, il faut lever la tête pour voir les décorations, sapins en forme de sourire accrochés au plafond. Enfin l’esprit de Noël ! Par petites touches, les clients se souviennent que c’est Noël avec des boules or et blanches.

noel-autre-planete-galeries-lafayette
Un Noël d’une autre planète, Galeries Lafayette

Distribution des points :

  • Printemps : 1 point

Pour les mêmes raisons que les vitrines : l’élégance est au rendez-vous, je suis séduite !

  • Galeries Lafayette : 0 point

La décoration de noël intérieure est trop succincte.

Le sapin de Noël géant des Grands magasins

Le clou du spectacle de Noël : le sapin ! Les deux enseignes mythiques rivalisent également pour attirer les clients au coeur de leur magasin et la bataille se joue avec le sapin de Noël.

sapin-noel-printemps
Le demi sapin du Printemps

Le Printemps lui propose deux demis sapins géants au centre de son magasin. Les deux moitiés sont bien sûr décorées mais sont surtout ornées de la fleur, icône des Happy 150 ans du Printemps. L’avantage c’est qu’il est possible de voir de près le sapin et ce, à tous les étages : il suffit de prendre les escalators ou de passer sur les passerelles.
Pour trouver le « vrai » sapin du Printemps, il faut monter au dernier étage. Placé discrètement sous la coupole de la Brasserie Printemps, le sapin 2015 vous attend. 

Côté Galeries Lafayette, le sapin de Noël géant est placé au centre du magasin, sous la sublime coupole. Cette année, le sapin des Galeries, tout d’or et de blanc décoré, est suspendu au dessus des enseignes de luxe. Une pluie de lumières peaufine l’esprit de Noël, qui est cette fois bien présent !

sapin-noel-galeries-lafayette
Sapin de Noël, Galeries Lafayette
sapin-noel-coupole-galeries-lafayette
Coupole des Galeries Lafayette et décorations de Noël

Distribution des points :

  • Printemps : 0 point

L’emplacement du sapin et l’ajout de la fleur animée, symbole de l’anniversaire de l’enseigne viennent gâcher l’effet recherché.

  • Galeries Lafayette : 1 point

L’architecture du magasin, sublimée par la coupole centrale, ainsi que ce gigantesque sapin en lévitation, orné de décorations rappelant cette fois-ci Noël fait remporter cette manche aux Galeries.

Décorations de Noël 2015 : le résultat

  • Printemps : 2 points
  • Gaelries Lafayette : 1 point

C’est le Printemps qui remporte ce match de Noël, grâce à une décoration soignée et féérique.

Stéphanie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s