Zooming - Roses sur un vélo

Photographie #2 – Vitesse d’obturation

En m’achetant un reflex (Nikon D3200), je m’étais imaginé qu’il me suffirait de trifouiller les réglages de l’appareil photo pour parvenir à faire des clichés sympas. Sauf que non, en fait. Pour faire des photos dignes de ce nom, il faut quand même connaître (et comprendre) les bases techniques. Au delà des amis qui touchent un peu à la photo et leurs conseils un peu décousus, je me suis enfin lancée : je prends des cours de photo (avec des pros) !

Prendre des photos sans connaitre les bases techniques

Avant de prendre ces cours, comme je l’expliquais au dessus, je trifouillais les réglages de mon appareil pour tenter de faire des photos originales. Sauf que ça ne marchait pas toujours. Pas souvent, même. Sur-exposées, sous-exposées, fades, sans relief, je n’étais pas prête d’exposer dans une galerie ! Ça c’est quand j’étais seule.

Mais la vraie frustration, c’était en vacances. Non seulement je ramenais des photos ennuyantes mais je finissais toujours par régler le mode auto. Quand on prend un peu (trop) de temps le nez dans les réglages, ça saoule (vite) les gens. Si je voulais prendre un sujet en mouvement, il était déjà loin ; aidé par les plaintes de mes accompagnants, je me résignais à opter pour le mode automatique.

C’est pour ça que j’ai décidé de prendre des cours de photographie.

Prendre des cours avec Graine de photographe, c’est cool !

Graine de photographe propose plusieurs cours :

COURS TECHNIQUES : découvrir son reflex, vitesse d’obturation, profondeur de champ, exposition & mode manuel

COURS DE RETOUCHE D’IMAGES : découverte du logiciel Lightroom, masterclass Lightroom

COURS PHOTO CRÉATIFS : composition, street photography, portrait, photo de nuit, noir et blanc, architecture urbaine, lecture de portfolio

COURS PHOTO AVANCÉS : photo au flash, studio mobile strobist, studio pro, objet en studio, photo culinaire

COURS PARTICULIERS SUR-MESURE : cours particulier solo, cours particulier duo, cours particulier studio ou retouche, groupes ou entreprises

FORMATIONS LONGUES : week-end photo, Grainedephoto Academy

COURS POUR ENFANTS ET ADOS : stage Photo pour les ados, les petites graines

J’ai commencé par deux cours techniques, la base. J’ai donc commencé par le cours de profondeur de champ et celui sur la vitesse d’obturation. Dans ce type de cours, la plupart des élèves sont débutants, ce qui met tout de suite à l’aise. Les profs sont très sympas et surtout ils font bien leur job : ils vulgarisent leurs propos, plutôt utile pour une matière particulièrement technique !

Pour commencer, on nous distribue un petit livret sur le thème du cours. Ce petit dépliant rappelle la stricte base de la photo, en commençant par une coupe transversale d’un appareil photo. Objectif : comprendre comment un boitier fonctionne de l’intérieur. Pour bien comprendre les bases du cours, les explications sont accompagnées de petits schémas mémo-techniques.

La première partie du cours de photographie (environ 1h) est donc théorique. Le prof explique chaque aspect du cours et schématise sur un tableau. Les élèves peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent.

La deuxième partie du cours (environ 1h30) est pratique. On sort dans le quartier pour appliquer les exercices dans la rue, pour voir si on a bien suivi la théorie ! Selon le prof, on a plus ou moins d’informations pour le réglage idéal à choisir.

La troisième partie du cours, on débriefe sur les photos des élèves. Chacun d’entre nous en choisit une dizaine et on revient sur nos clichés. L’idée est de découvrir les photos sur grand écran, analyser les réglages et comprendre ce qui a marché et ce qui a moins marché. Très efficace !

Premières photos

Et voilà ce que ça donne quand on méga-débute :

Cours sur la vitesse d’obturation

Vitesse d'obturation - Train dans Paris

 

Zooming - Roses sur un vélo

 

Zooming - fleurs bleues

 

Zooming - bouquets de fleurs

 

Zooming - Explosion de fleurs

 

Voir les premiers essais suite au cours sur la profondeur de champ

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s