Comment le sport a changé ma vie en seulement 4 mois ? #2

Après la découverte et la pratique des cours collectifs, en seulement 15 jours, j’ai commencé à me métamorphoser. Et c’est d’abord une transformation mentale assez spectaculaire qui s’est opérée. La transformation physique (et heureusement car c’était un peu l’objectif) a suivi (mais c’est plus long et surtout pas fini !).

Voici donc la suite du premier article sur mon changement de vie (new life, new girl), orientée sur les résultats 💪

Phase 3 : le changement de mentalité

Ce qui m’a le plus bluffé dans ce changement de vie catégorique c’est qu’avant de changer mon corps, ça a LITTÉRALEMENT changé ma mentalité. Avant de me mettre au sport de manière soutenue, j’étais (une meuf cool, c’est sûr) mais beaucoup plus introvertie, beaucoup moins positive, beaucoup moins ouverte aux gens (putain mais elle devait être chiante la meuf !) (naaaan, t’inquiète !).

En seulement 15 jours (et je rigole pas les mecs), je me suis transformée. Plus extravertie, BEAUCOUP plus positive, hyper ouverte au monde (plusieurs personnes que je ne connaissais pas du tout venaient à moi pour me parler). Bref, rayonnante quoi !

Processed with MOLDIV

Le changement de mentalité m’a aussi demandé un effort. Pas tant de venir 5 jours par semaine à la salle de sport, puisque je suis rapidement devenue une droguée des cours collectifs et je venais avec beaucoup de facilité, mais l’effort de cadrer mon nouveau rythme de vie.

Avant, je sortais souvent, la semaine et le week-end. Je buvais un verre avec des ami(e)s, j’allais au cinéma, au théâtre, bref j’avais une vie sociale (un peu) intense. Mais faire une séance de HIIT (High-intensity interval training) et tout de suite après se faire un restau à base de planche de charcuterie et petit canon de rouge… ce n’était plus trop compatible avec mes nouveaux objectifs. J’ai donc dû faire un choix : j’ai décidé d’arrêter de sortir la semaine et de la réserver à mes cours.

Le problème de la vie sociale s’est rapidement posé. Moi qui ai toujours eu du mal à dire « non », je me retrouvais à devoir me justifier devant mes amis qui ne comprenaient pas forcément tout de suite ma démarche. Heureusement, ce sont des personnes intelligentes qui ont très vite compris mon nouvel emploi du temps de ministre (des sports. Haha quel humour.)

Ce n’est pas toujours facile de refuser, ni d’accepter d’ailleurs. Je fais quelques entorses à mon propre règlement (ouais je suis flex ouais) mais globalement, j’arrive depuis 4 mois à tenir ce nouveau rythme. D’ailleurs, j’en profite pour remercier les copains / copines qui comprennent mes choix et qui ne m’en veulent pas de refuser leurs invitations (mouack à tous !).

Phase 4 : la transformation physique

Pour conclure, j’aimerais vous parler de ma transformation physique, la 4e phase. Parce que bon, oui, faut pas déconner, j’ai décidé de me mettre au sport pour m’améliorer physiquement et me sentir mieux dans ma tête, spécifiquement sur cette question. Un corps sain dans un esprit sain, en somme.

En seulement 4 mois, les résultats sont là. Ils sont réellement visibles. Même s’il me reste du chemin pour atteindre mes objectifs.

Et je peux vous dire que le nombre de personnes de mon entourage qui me disent « hey mais t’as pas méga minci toi ? »… M’ENCOURAGENT sans le savoir à continuer mes efforts.

Si le sport participe ÉVIDEMMENT à la transformation physique, ce n’est pas le seul moyen d’y parvenir. Vous savez d’ailleurs de quoi je veux parler : LA BOUFFE ! Et oui, on n’y échappe pas.

On parle d’un rapport de 80/20 – Alimentation/Sport.

C’est dégueulasse mais c’est comme ça !

Ma transformation physique a été possible parce que j’ai revu entièrement ma manière de m’alimenter. Ce n’est toujours pas parfait (et ça ne le sera jamais !) mais c’est extrêmement différent de ce que je faisais avant.

Les personnes qui me connaissent savent que J’ADOOOORE MANGER, J’ADOOORE LES RESTOS, J’ADOOORE LE VIN, bref je suis une épicurienne 🙂
Sauf que ce n’est plus trop possible sans me bouger et sans raisonnement !

Je me suis donc mise à lire des tonnes d’articles, à consulter divers sites expliquant les principes de base de la nutrition et j’ai arrêté mes conneries.

Finalement, c’est facile et pas facile à la fois de bien manger. Pas facile parce qu’on a des croyances infondées sur la nutrition qui nous mènent sans le savoir à faire des bêtises (on croit manger sainement alors que non, en fait) et facile parce qu’il faut pas déconner, une fois qu’on a retiré nos œillères, on sait ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter, au moins basiquement.

Donc voilà, depuis 4 mois, j’essaie de manger mieux en préparant le plus possible mes repas pour le déjeuner en semaine. Il m’arrive encore de craquer sur des cheat meal, mais ces derniers sont (beaucoup) moins fréquents et plus raisonnés. Et j’arrive même à ne plus culpabiliser, dis donc.

En termes de résultats, c’est surtout dans le miroir et dans mes fringues que je vois la différence. J’ai perdu 1 taille voire 2 sur certaines marques (mouhaha #joie).

Si les Fit girls préconisent de ne plus se préoccuper de sa balance, je ne l’ai pas jetée pour autant. Et cette semaine, par curiosité – et après 3 mois sans monter dessus – je me suis pesée. En 4 mois seulement, j’ai perdu 6kg. Sachant qu’entre temps je me suis également musclée et que le muscle pèse plus lourd que le gras, je pense qu’en réalité j’ai dû perdre quasiment 8/10 kg.

Aujourd’hui, je suis non seulement plus fine (puisque j’ai perdu de la masse graisseuse) mais aussi plus ferme (puisque je renforce aussi mes muscles).

J’ai encore du travail avant d’arriver à un résultat qui me satisfera totalement, mais aujourd’hui je suis EXTRÊMEMENT FIÈRE DE MOI. Et ça c’est beau !

Stéphanie

Publicités

Une réflexion sur “Comment le sport a changé ma vie en seulement 4 mois ? #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s