Fitness : mon expérience Reebok – LesMills Live à l’Olympia

Le 24 septembre, j’ai participé à l’événement fitness de l’année organisé par les marques Reebok et LesMills, qui s’est déroulé dans les murs de la mythique salle de l’Olympia. Au programme une session de 3 heures de fitness dans une ambiance électrique, des coachs de renommée internationale et des centaines de fans de fitness avec l’envie furieuse de se déchaîner sur des cours comme le BodyAttack ou le BodyCombat !

Voici mon retour d’expérience.

Rentrer à l’Olympia pour la première fois !

Alors avant tout, c’était la première fois que je mettais les pieds à l’Olympia, donc déjà un petit événement pour moi ! Et t’inquiète pas que les organisateurs de l’événement (génies du marketing !) nous ont bien rappelés que notre présence ici était extraordinaire. Nous faisions partie en ce dimanche 24 septembre 2017 de ces étoiles internationales qui ont foulé le sol de l’emblématique théâtre olympien !

Aussi vite rentrés dans le théâtre débarrassé de ses sièges rouges, l’écran géant juché au-dessus de la scène nous rappelle qui a fréquenté ce lieu culte. Sans plus attendre, retentissent successivement les voix d’Edith Piaf qui ne regrette rien (non rien de rien !), des Beattles, des Jacksons 5, des Rollings Stones et j’en passe qui se sont tous produits année après année à l’Olympia. Mais en ce 24 septembre, les stars qui allaient se produire pour le plus grand événement fitness de l’année : le Reebok – LesMills Live ! c’était nous !

reebok-lesmills-live

Euphorie dans la salle quand entre le présentateur qui ne tarde pas à mettre le feu ! Les coachs reconnus dans le milieu du fitness font leur apparition, tous survoltés ! Ils sont beaux (et belles !), ils sont musclés (et musclées !), ils sont dynamiques et ils s’apprêtent à nous faire vivre un grand moment de fitness ! Sans plus attendre, le premier cours commence et je sens déjà que ça va être compliqué !

Pas tant pour les cours eux-mêmes, qui n’ont pas manqué de nous réchauffer mais surtout pour la logistique ! Le sol de l’Olympia est légèrement en pente, comme au cinéma. Et oui, c’est une salle de spectacle, pas une salle de sport. Pour les exercices faisant appel à notre équilibre c’était plutôt drôle ! Qu’à cela ne tienne, il fallait davantage gainer que sur un sol plat ! Et… sans vouloir jouer les rabat-joie, j’espère que l’Olympia va profiter de cette configuration sans siège pour shampouiner la moquette… car franchement, c’était peu ragoutant de faire les exercices au sol ! Au moment des pompes, planches et autres burpees… nos mains ont pu découvrir un sol quelque peu collant !

Mais l’autre contrainte, la vraie, c’était le nombre de personnes présentes. Ok, c’était un événement unique en son genre et il fallait faire participer le plus de personnes possible (restons politiquement correct !!) mais ce n’était pas très adapté à la salle, ni à tous les cours. Sur tous les exercices qui demandaient de l’espace (déplacement latéraux en pas chassés ou burpees par exemple), nous nous marchions dessus. Moralité, pas facile de faire bien l’ensemble des chorés. Mais bon, ce détail contraignant était quand même vite effacé par l’ambiance de folie que nous étions en train de vivre. D’ailleurs, tout le monde (même moi !) semblait s’adapter à cette situation !

6 cours de fitness en 3 heures : ça c’est du sport

Le programme de la journée se découpait en 3 sessions de 3 heures et 6 cours chacune :

BodyVive Active : A l’aide d’un élastique assez résistant coincé sous les pieds, on se muscle allègrement le fessier, les ischios, les bras. Un mix entre des exercices cardio, le fonctionnel et le travail du Core (centre du corps).

BodyCombat et BodyAttack : voir mon précédent article sur ma nouvelle vie

image3

BodyJam : Très cardio, ce cours s’apparente plutôt à de la danse. Je ne saurais pas trop dire un mélange de quelles danses, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est stylé ! C’était mon petit moment de pause, car je n’arrivais pas à suivre la chorégraphie. Il ne s’agit plus d’une choré avec des mouvements répétés comme à l’Attack ou au Combat, mais une vraie chorégraphie.

BodyBalance : J’ai testé pour la première fois le BodyBalance (mélange de yoga, tai chi et Pilates) à cette occasion. Bon j’avoue que j’ai beaucoup ri sur le « Formez une buuuulllle de douceur », lancé par la coach… et aussi sur le « vous êtes en position de l’arbre ». (LÔL)

J’ai arrêté de rire quand j’ai compris que ce cours nous maintenait dans une sorte de gainage et nous forçait à tenir notre équilibre. Bref, pas facile (surtout sur un sol en pente, dois-je le rappeler !). Objectifs : apprendre à contrôler sa respiration, sa concentration et son équilibre. Bref, tout un programme !

Grit : Ce cours consiste à brûler les graisses sur la base d’un entrainement intense et explosif sur 30 minutes avec beaucoup d’exercices à impact. Il existe 3 types de Grit : force, plyo et cardio. Je pense que nous avons fait la version cardio, à base de course en avant, en arrière, montée de genoux, burpees, etc. Très difficile, je ne vous le cache pas.

C’était aussi le point noir de l’événement. Difficile d’organiser un Grit efficace avec 400 personnes ! Tout le monde se marchait dessus, personne n’ayant le même rythme. Bref, c’était plus drôle qu’efficace !

 

En bref, quelques petits couacs, comme cette salle de l’Olympia non adaptée à un événement pareil. Malgré tout, je ne regrette pas le choix de ce lieu mythique pour faire de cet évènement un moment marquant et inoubliable !

Au niveau de l’organisation, vraiment rien à redire : tout était super bien ficelé, avec un staff au top et des coachs déchaînés ! A refaire. Peut-être. Éventuellement. Un jour. On verra !

Stéphanie

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s